Chaire interuniversitaire et interdisciplinaire d’économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire

Les sociétés font face à des crises économiques, sociales et écologiques, voire démocratiques qui se succèdent à un rythme inédit dans l’Histoire. Bien que souvent présentées comme inéluctables, elles sont le fruit d’histoires humaines passées, de choix sociaux et d’options macroéconomiques. Dans le même temps, partout dans le monde, des organisations œuvrent pour la construction de territoires plus soutenables et des collectifs développent des pratiques plus solidaires. Ils visent par cela, à construire des sociétés plus conviviales. Dans ces dynamiques, l’économie sociale et solidaire occupe une place importante. C’est en tout cas le parti pris du collectif à l’initiative de la chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire (chairESS) du Nord-Pas-de-Calais. Cette chaire vise à encourager et à valoriser les travaux, les pratiques, les recherches et les formations en économie sociale et solidaire lorsque celle-ci se met en quête de territoires plus soutenables.

Conscients que la mise en commun, le travail collectif et la coopération sont les éléments essentiels pour générer la transformation sociale et la production de connaissances, des acteurs de l’ESS, des collectivités et des universitaires ont décidé de créer la chaire interuniversitaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire (chairESS) du Nord-Pas-de-Calais. Pionnière en France, la chairESS est la seule à être à la fois interuniversitaire et interdisciplinaire ainsi qu’à avoir associé acteurs, collectivités territoriales et enseignants-chercheurs universitaires dès la conception du projet. Par ce regroupement de compétences académiques, économiques et citoyennes, la chaire aspire à devenir un pôle d’excellence régional en matière de recherche en économie sociale et solidaire, tout en construisant un dialogue permanent avec d’autres expériences en France et à l’international.

Les travaux de la chairESS se développent selon deux axes centraux d’action :

  1. La Formation
  2. La Recherche et sa valorisation

Afin de mettre en valeur et préserver son caractère interuniversitaire et interdisciplinaire, son rayonnement régional ainsi que son excellence académique, la chairESS vise à être rattachée à la communauté d’universités et d’établissements Lille Nord de France (COMUE).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s