Table ronde : L’apport des retraités à l’ESS

Lundi 18 janvier, 14h30 – 16h30

Espace Baietto (MESHS) 2 rue des Canonniers, 59000 Lille

Conférence de Gérard Dechy et Georges Arbuz
En partenariat avec l’Université du temps libre et la MESHS


Près de 80% des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont des associations. Une bonne partie des activités associatives reposent sur les plus de 12 millions de bénévoles que l’on compte en France. Le bénévolat est devenu une vraie source de richesse. Selon l’étude de France Bénévolat sur l’état du bénévolat dans l’hexagone en 2013, un «effet retraite» peut être identifié comme l’une des raisons incitant les Français à s’impliquer dans le bénévolat. En effet, 49% des retraités sont engagés dans des activités bénévoles. L’apport des retraités à l’économie sociale et solidaire reste néanmoins peu reconnu. Gérard Dechy et Georges Arbuz proposent au cours de cette séance de discuter de l’importance des retraités dans l’économie sociale et solidaire et de valoriser leur engagement.

Gérard Dechy est président de l’Association pour une économie solidaire (APES) et co-président de la chaire interuniversitaire d’économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire (ChairESS).

Georges Arbuz, docteur en anthropologie, est membre de la Société française de gériatrie et de gérontologie. Il est l’auteur de Grand âge: chance ou fatalité? paru aux Éditions Seli Arslan en 2003.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s