Atelier Doctoral ChairESS le 19 juin – « Recherche action (et) participative »

La ChairESS organise son deuxième atelier doctoral sur la thématique de la recherche action (et) participative le 19 juin à l’espace Baïetto à la MESHS.

Programme complet et fiche de présentation : Atelier doctoral – ChairESS – 19 juin à Lille

Cet atelier doctoral s’adresse aux étudiant.es de master, aux doctorant.es et aux post-doctorant.es (de toutes régions confondues) porteur/euses d’un questionnement de recherche.

L’objectif de cette journée est de vous permettre d’avoir une réflexion collective sur des questionnements liés à vos travaux et sur vos propres postures de recherche : recherches plus ou moins abouties autour de l’ESS, des initiatives collectives, de la participation, de la soutenabilité des territoires (liste non exhaustive), et de pouvoir ainsi en discuter avec des personnes issues d’universités et de disciplines différentes.

Afin de permettre des regards croisés et échanges constructifs pour l’ensemble des participant.es, la journée est organisée en deux temps : une matinée de rencontres et de débats en plénière avec des chercheur.es et une après-midi en ateliers thématiques pour présenter et discuter de vos recherches en petit collectif.

Programme :

Accueil à 9h30

10h00-12h30 : Table ronde sur la démarche en recherche action et participative
– Bertrand Bocquet : professeur à l’université de Lille, chercheur au CNAM. Il nous présentera la démarche de la boutique des sciences : dispositif qui connecte le milieu de la recherche et la société civile.
– Samuel Pinaud : maître de conférences en sociologie à l’Irisso. Il a mené une recherche-action avec l’APES dans deux réseaux de l’ESS du NPdC : les Amap et les Cigales.
– Nicolas Chochoy : directeur de l’Institut Godin. Il présentera les formes possibles d’une démarche de recherche & développement en sciences sociales.
– Martine Legris Revel : docteur et sociologue au CERAPS. Son travail est ancré sur les enjeux de la gouvernance démocratique. Avec nous, elle abordera ceux de la recherche action participative.

14h00 – 17h45 : Partir de ses travaux – Ateliers par groupe autour de ces questionnements :
Quelle posture ? Quel rapport aux acteurs ? Quelle distance à adopter ? Comment questionner l’ESS quand on travaille dessus ? Comment cette démarche peut-elle faire sens avec son parcours ? … (et autres de vos propositions – voir fiche de présentation ci-joint)

A 18H : Conférence de Benjamin Coriat sur « entreprendre en commun »

Inscription pour l’atelier et demande d’hébergement chez l’habitant.e le dimanche et/ou lundi soir : amelie.lefebvre@chairess.org – 03.20.12.54.39

Rendez-vous à l’espace Baïetto : MESHS – 2 rue des canonniers à Lille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s