Séminaire « entreprise et commun »

La Chaire interdisciplinaire et interuniversitaire d’économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire des Hauts-de-France démarre un nouveau cycle de rencontres sur son programme de recherche. Trois séminaires auront lieu durant l’année 2018 sur les Initiatives solidaires en communs.

Cette première séance, organisée avec la coopération de l’IDP de l’Université de Valenciennes et le CLERSE de l’Université de Lille, porte sur le thème :

« Entreprise et commun »

Mardi 13 février 2018 – 9 h 30
Site des Tertiales à l’université de Valenciennes

Alors qu’une orientation plus forte sur le marché des organisations de l’économie sociale et solidaire est recherchée par les pouvoirs publics et le courant de l’entrepreneuriat social, des initiatives solidaires se développent à partir de comportements économiques particuliers et en se saisissant de la notion de commun. Ces initiatives interrogent l’économie sociale et solidaire, en mettant au centre de leur action la réciprocité et le non marchand, l’inclusion et la coopération et en repolitisant les organisations de l’ESS. La thématique des communs peut ainsi contribuer à un renouveau de l’ESS.

C’est dans cette perspective que ce cycle de rencontres a été pensé. Cette première séance est l’occasion de s’intéresser à l’entreprise et son rapport aux communs. Comment des structures économiques, originellement ancrées dans le marché comme les entreprises, peuvent évoluer vers une forme de communs ? Peut-on penser l’entreprise à partir des communs ? Les entreprises peuvent-elles contribuer à une forme de « commun » et s’orienter vers les communs ? Dans quelles mesures les nouvelles modalités d’entreprises coopératives participent-elles des communs ? Quelles formes juridique, politique et économique impliquent une démarche économique tournée vers la réalisation du bien commun ? Dans la perspective de réalisation d’une économie du commun, l’ESS peut à la fois fournir un exemple et faire l’objet de controverse. Quel rôle peut jouer l’ESS dans la réalisation d’une telle économie alternative ? Est-ce que les formes juridiques et économiques des communs peuvent être celles propres aux modalités d’organisation de l’ESS ?

Voici quelques questions que nous aborderons durant cette première séance… En espérant vous y voir nombreux !

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Christian Palloix, Professeur émérite à l’Université de Picardie, chercheur au CRIISEA, sur « Les “communs industriels” à partir des cas Fralib-Scopti et Pilpa ».
  • Thomas Lamarche, Professeur des universités, Université Paris-Diderot, chercheur au Ladyss, sur « Manucoop : espace de recherche-action sur les coopératives de travail autonomes ».
  • Benjamin Cordrie, doctorant en économie au laboratoire CLERSE, Université de Lille, sur  « Penser l’entreprise comme espace politique : Ostrom avec Commons ». 

La séance se tiendra de 10h00 à 12h30 à l’UVHC, Site des Tertiales, 1 rue des Cent Têtes (10 mn à pied de la Gare SNCF de Valenciennes), dans l’amphithéâtre au rez-de-chaussée du bâtiment de l’IUT.

Un accueil café est prévu à partir de 9H30.

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée par les questions d’ESS et de Communs, acteurs, chercheurs ou étudiants.

Entrée libre et gratuite sur inscription

Contact & Inscriptions : Pierre ROBERT, postdoctorant ChairESS,
pierre.robert@univ-lille.fr  03 20 12 54 39             

 L’invitation est disponible à l’adresse suivante : Séminaire ChairESS 13 février 2018

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :