Offres d'emploi, de stages... c'est par ici !

EMPLOIS

STAGES

Appel à candidature pour un remplacement de congé maternité à la chairESS Hauts-de-France

La chairESS Hauts-de-France recrute un/e chargé/e de mission en CDD à mi-temps pour un remplacement de congé maternité pour 2019.

Activités :

La chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire (http://chairess.org) est née de l’impulsion de plusieurs acteurs : universitaires, institutionnels et acteurs de l’ESS. Cette pluralité de parties prenantes se retrouve au sein des instances qui font vivre la chaire : un comité d’administration partenarial et un comité de direction (composé de deux universitaires et deux acteurs de l’ESS).La chaire a plusieurs axes de développement :

Un axe recherche autour du programme « Initiatives solidaires en communs » qui connait de nouveaux développements. Les travaux réalisés dans ce cadre nous amènent à conduire une recherche partenariale à travers des enquêtes de terrain dans la région Hauts-de-France, des séminaires de recherche et des activités de valorisation (conférences, publications, etc.).

La chaire dispose également d’un axe formation. Un groupe de travail a mis en place des modules de formations destinés à des masters de la région, spécialisés ou non en économie sociale et solidaire. Ces modules, coconstruits par des acteurs et des universitaires, mettent les étudiants au sein de conditions d’apprentissage uniques, favorisant l’interdisciplinarité et la mixité des savoirs théoriques et pratiques.

Missions confiées :

  • Animation du réseau de la chairESS : vous organisez des temps-forts de formations ou de séminaires de recherche pour le réseau de la chaire et en partenariat avec celui-ci. Vous organisez les conseils d’administration partenariaux et comités de direction de la chaire. Vous prenez part au réseau régional de l’économie sociale et solidaire en Hauts de France.
  • Coordination du projet de MOOC : en lien avec le stagiaire en ingénierie pédagogique, vous menez à bien le MOOC en ESS dans le cadre de l’axe 6 du projet SIILAB. Vous coordonnez les chapitres du MOOC (pédagogique, technique et organisationnels), en lien avec les membres de la chaire. Vous participez à la dynamique SIILAB, pilotée par la DRJSCS HDF.
  • Coordination des formations chairESS : vous faites le lien entre les intervenants et les responsables des masters, vous mettez en place le planning des formations et assurez la diffusion des ressources aux étudiants. Vous assurez la mise en place des modules de formation continue, le suivi et l’évaluation des formations.
  • Suivi des projets de recherche: en lien avec le chargé de recherche de la chairESS, vous poursuivez la valorisation numérique et vulgarisation scientifique du projet de recherche 2017-2019. Vous participez à l’écriture du projet de recherche 2019-2020.
  • Suivi administratif: Vous assurez le suivi des budgets et des comptes de l’association en lien avec le cabinet comptable.

 

Profil des candidats/es :

Formation et expériences requises

  • Formation supérieure (Master 2)
  • Cet emploi peut également convenir pour des jeunes chercheurs qui souhaitent s’enrichir par une expérience autour de la formation et de la valorisation de la recherche.

Qualités requises

  • Bonne connaissance des enjeux de l’économie sociale et solidaire et goût pour la recherche/action et les partenariats acteurs/chercheurs
  • Bonnes capacités pour l’animation de réseaux et les relations partenariales
  • Goût pour la pédagogie et la formation
  • Sens de l’initiative et capacité de propositions
  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
  • Très bon relationnel

Durée : 7 mois, à partir de avril 2019.

Lieu : MESHS, 2 rue des canonniers, Lille

Salaire : 1300 euros brut (mi-temps)

Les CV et lettres de motivation sont attendus par mail à l’adresse suivante : amelie.lefebvre@chairess.org

Délai de dépôt des candidatures : 20 mars 2019

Entretiens avec les premiers sélectionnés : 27 mars 2019 matin