Amélie Lefebvre-Chombart

Coordinatrice de la chairESS,

Docteur en géographie,

Ingénieur agricole

SECTION 1 – LES ACTIVITÉS RELATIVES À LA RECHERCHE

Mots-clés : initiatives sociales et solidaires, territoires ruraux, appropriation, communs sociaux, économie sociale et solidaire, maillages sociaux territoriaux

EXPERIENCES DE RECHERCHE
Janv. 2018 – janv. 2019. Post-doctorante, laboratoire CLERSÉ (UMR 80 19, Université de Lille) Programme de recherche « Initiatives solidaires en communs » de la chairESS des Hauts-de-France

Axes de recherche : « Communs sociaux » et « Territoires des communs »

Travail de valorisation : publications interdisciplinaires, communications dans des colloques et vulgarisations Exemple de vulgarisation : Note pour la CRESS Hauts-de-France, l’URSSAF et la DIRECCTE sur la gestion « en commun » de la plateforme #ESSHDF : « L’apport des communs pour les projets SIILAB : régulation et réciprocité ».

Sept. 2015 – en cours. Coordinatrice de la chairESS HDF, Chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire des Hauts de France (https://chairess.org), MESHS
Suivi du programme de recherche

Suivi des partenariats avec la Région Hauts de France et la Métropole Européenne de Lille Montage de dossiers de réponse à appels à projets recherche

PUBLICATIONS

[1] LEFEBVRE – CHOMBART A., ROBERT P., GARDIN L., JANY-CATRICE F., MAHIEU C. (à paraître, 2020), « Quel horizon des communs sociaux pour l’Économie Sociale et Solidaire ? » Entreprise & Société.
[2] LEFEBVRE – CHOMBART A. et ROBERT P. (à paraître, 2020) « Reconfigurer l’économie sociale et solidaire en Hauts de France : un projet de « living lab » en commun au service de l’intermédiation territoriale ? », Géographie, Économie et Sociétés.

[3] LEFEBVRE – CHOMBART A., (2018), « Aux sources de la construction des territoires : des initiatives sociales et solidaires spatialisées »Géocarrefour [en ligne], 92/4.

ACTES DE COLLOQUES

[4] LEFEBVRE – CHOMBART A. et ROBERT P. (2018) Les communs, un renouvellement démocratique des gouvernances ? Étude de cas dans les Hauts de France, 28colloque de l’ADDES.

RAPPORTS DE RECHERCHE

[5] LEFEBVRE – CHOMBART A. et ROBERT P. (2019) Rapports d’évaluation du projet SIILAB pour 2017-2018, ChairESS des Hauts de France, Rapport rédigé pour le laboratoire d’innovation publique SIILAB

COMMUNICATIONS

[6] LEFEBVRE – CHOMBART A. et ROBERT P. Le SIILAB, une construction en commun de l’ESS sur le territoire des Hauts de France, colloque international AFEP-IIPPE session « ESS en Hauts de France, Lille, 3-5 juillet 2019.
[7] LEFEBVRE – CHOMBART A. et ROBERT P. 
Gouvernance en communs et soutenabilité de l’action collective : étude comparative de deux communs sociaux, 6rencontres du GESS, IAE Paris, décembre 2018.

[8] LEFEBVRE – CHOMBART A. et ROBERT P. Les communs, un renouvellement démocratique des gouvernances ? Étude de cas dans les Hauts de France, ADDES, Paris, octobre 2018.
[9] LEFEBVRE – CHOMBART A., 
Des communs autour de lieux-ressources, un renouvellement démocratique des gouvernances ? ASRDLF, Caen, juillet 2018.

[10] LEFEBVRE – CHOMBART A., Maillages locaux et initiatives descendantes : les enjeux de réappropriations territoriales d’un centre socioculturel intercommunal à Hucqueliers, RIUESS, Rennes, mai 2018.

[11] LEFEBVRE – CHOMBART A. et ROBERT P., Les communs sociaux, une contribution théorique et empirique,

RIUESS, Rennes, mai 2018.
[12] LEFEBVRE – CHOMBART A. 
L’ESS en quête de résonnance locale. Pour une étude des liens entre ESS et territoire en espace rural, RIUESS, Montpellier, mai 2016.
[13] LEFEBVRE – CHOMBART A., 
Proximité et initiatives sociales et solidaires dans les territoires ruraux, 8Journées de la Proximité, CITERES, Tours, 20-22 mai 2015.

SECTION 2 – L’EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT
2013-2014. Monitrice en géographie-aménagement, UFR de Géographie et d’Aménagement, Université Lille 1

Bilan des activités d’enseignement

Année universitaire

Cursus des étudiants/ public

Nb. Heures

Type

Thème de l’enseignement

2013-2014

L1 sociologie

15h

CTD

Initiation à la géographie

2013-2015

L3 géographie

15h

TD

Épistémologie de la géographie

2015-2016

3e année Polytech

3h

TD

Analyse d’articles scientifiques en ESS

2017-2018

3e année Centrale

3h

CM

Territoires de l’économie sociale et solidaire

2018-2019

3e année Centrale

3h

CM

Territoires de l’économie sociale et solidaire

2018-2019

3e année Centrale

9h

CM

Acteurs de l’économie sociale et solidaire

Sept. 2015 – en cours. Coordinatrice de la chairESS HDF, MESHS
– Coordination/ingénierie du programme de formations, c’est-à-dire mise en place des modules ESS dans les 
formations universitaires et des formations continues des mutualités

[1] Coordination d’un module commun master ESS-chairESS de 2015 à aujourd’hui pour des étudiants provenant de M2 DLES (UPHF), M2 APIESS (Univ. Lille), M2 GE2S (IAE Lille). Volume 36h

[2] Coordination d’un cours de 3ème année Centrale Lille 2017 à 2019. Volume 30h « Engagements et économie sociale et solidaire »

[3] Coordination d’un cours 3ème année Polytech Lille 2015-2016. Volume 24h, « Approches de l’ESS »

– Création d’un MOOC dans le cadre du projet de e-learning « Espace numérique pédagogique » en partenariat avec le SIILAB (living-lab pour l’innovation territoriale financé par des fonds PIA/FTAP) Rapport d’étude : LEFEBVRE-CHOMBART A. (2018) E-learning et ESS. État des lieux, ChairESS des Hauts-de-France, étude menée pour le SIILAB

SECTION 3 – FORMATION

2011-2017. Doctorat de Géographie, Laboratoire TVES, ED SESAM, Université Lille 1
Titre « Initiatives sociales et solidaires et territoires ruraux. Étude de cas dans les Hauts-de-France (Bassins de vie de Bapaume, Hucqueliers, Solesmes et Wavrin) ».
Directeurs de thèse : Eric Glon et Frédéric Lescureux (Université Lille)
Thèse soutenue le 7 décembre 2017
Jury : Claire Deflosse (Université de Lyon 2), Florence Jany-Catrice (Université de Lille), Bernard Pecqueur (Université de Grenoble-Alpes) et Dominique Royoux (Université de Poitiers)

2010- 2011. Master 2 recherche Études Rurales, Université Lyon 2
Titre du Mémoire de recherche : « La contractualisation dans l’agriculture française. Réinterroger les notions de filière 
et de bassin d’approvisionnement ». Directrice : Claire Delfosse (Université Lyon 2)

2006- 2011. Ingénieur Agricole, Institut Supérieur d’Agriculture de Lille
Spécialisation : Développement des territoires ruraux, gestion de projet (ISARA Lyon)
Titre du mémoire de recherche : « La contractualisation dans l’agriculture française : état des lieux, enjeux, perspectives pour la région Rhône-Alpes ». Directeur : Patrick Mundler (ISARA Lyon)

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email