Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont de plus en plus confrontés à l’évaluation de leur utilité sociale. À l’intérieur de leur organisation, il s’agit de favoriser auprès de tous une meilleure prise de conscience de la valeur apportée à la société, point d’appui pour améliorer ensuite les pratiques. À l’extérieur, cette évaluation peut apporter une meilleure reconnaissance de leurs activités. Mais comment évaluer le lien social créé, la citoyenneté économique encouragée ou l’environnement préservé ?
Depuis le démarrage du projet, la ChairESS s’est penchée sur cette question en animant une réflexion sur la valorisation des pratiques mises en œuvre au sein des territoires ainsi que la reconnaissance de leurs utilités et impacts sociaux. Cette réflexion est le prolongement du projet de recherche-action, projet « Corus’ESS (COnnaissance et Reconnaissance de l’Utilité Sociale en ESS) » porté par l’APES (Acteurs pour une Économie Solidaire Nord Pas de Calais), le laboratoire Clersé de l’Université de Lille (Florence Jany-Catrice) et le laboratoire IDP de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (anciennement Université Valenciennes Hainaut-Cambrésis) (Laurent Gardin). Elle a donné lieu à la publication d’un « Alter’Guide : Évaluer l’utilité sociale de l’Économie Sociale et Solidaire ».
Cette réflexion se poursuit actuellement à travers le programme de recherche « Initiatives solidaires en communs » mais surtout avec le projet « VISES ». Ce projet INTERREG réuni des 21 partenaires en France et en Belgique durant quatre ans (2015-2019). L’objectif est de faire ressortir l’apport des entreprises sociales et solidaires au développement des territoires et au bien-être de leurs habitants. La démarche consiste à construire, expérimenter et diffuser un dispositif de valorisation de l’impact social propre à ces entreprises.
Afin d’approfondir cette réflexion, la ChairESS alimente une base de ressources pédagogiques sur la thématique de l’impact social qui regroupe les travaux du collectif, mais également les informations disponibles et pertinentes sur le sujet. Cette base de données est à destination des étudiants, chercheurs, professionnels, collectivités et tout individu s’intéressant à la thématique de l’impact social. Elle est financée par la DRJSCS Hauts-de-France.
Pour en savoir plus :