Formation initiale : les masters ESS coopèrent en région

La chairESS est enracinée dans une histoire longue d’enseignement et de recherche dans les Hauts-de-France. Ce territoire a été précurseur dans les formations universitaires sur l’économie sociale solidaire avec la création du master Développement Local et Économie Solidaire de Valenciennes dès 1995. Dans les années 2000, une vraie dynamique de construction de diplômes de qualité en ESS dans la région, notamment à  l’Université de Lille, a eu lieu : le master 2 Action Publique, Institutions et Économie Sociale et Solidaire (ex- Lille 1) et le master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales à l’École Universitaire de Management (IAE) 

Fondée sur l’intérêt à coordonner l’offre de formation régionale en ESS, à créer des synergies et des coopérations entre les formations et avec les acteurs du territoire, à renforcer la visibilité de l’ESS dans les universités, à compléter la formation initiale et continue des salariés et des étudiants et à monter en compétences les acteurs de l’ESS, la ChairESS travaille sur une proposition de formation avec l’objectif de positionner l’ESS comme l’un des axes stratégiques de la politique universitaire régionale et comme l’un des éléments centraux de réflexion et de recherche sur les évolutions de nos économies et de nos sociétés.

Pour commencer, un module de formation initiale est proposé aux universités de la ComUE Lille Nord de France. Ce projet vise à montrer la volonté des acteurs à travailler ensemble et à coopérer. Ce module combine théorie et pratique et présente une vision de l’ensemble de conceptions de l’économie sociale et solidaire à travers le co-encadrement de chaque séminaire par des enseignants-chercheurs de diverses disciplines et des acteurs, dont les collectivités territoriales, présentant la diversité de l’ESS. La ChairESS souhaite, par la construction de ce module, maintenir la diversité des positions des intervenants, et s’inspirer des méthodes de l’éducation populaire. Elle créée ainsi des synergies et des coopérations entre les instituts de formation supérieure, montrant ainsi leurs complémentarités. 

Les formations mises en place par la chairESS ont la particularité d’être coconstruites : un groupe de travail réunissant acteurs de l’ESS, universitaires et institutions publiques a constitué collectivement ce programme. Cette originalité se retrouve au sein des intervenants, soit par la constitution de binôme acteur/chercheur, soit par la répartition des interventions.

Programme: Brique Racines

  • Histoire de l’ESS, Statuts et valeurs de l’ESS
  • Panorama de l’ESS en région
  • Acteurs de l’ESS et reconnaissance institutionnelle
  • L’ESS entre l’Etat et le marché

Brique Problématiques

  • Utilité sociale
  • Innovation sociale
  • ESS, secteur ou mouvement politique ?
  • ESS et territoire

Brique Immersion

  • Étude de cas

Liens, documents