Formation continue : au service des acteurs en région !

Riche de son partenariat depuis sa création avec la Mutualité Française Hauts-de-France, la ChairESS a muri de manière collective un module de formation pour des salariés ou des élus.

Le groupe de travail formation a mis au point un programme de 4 jours. Les intervenants sont à la fois des chercheurs « universitaires » qui incarnent leurs recherches dans des expériences de terrain, et des acteurs en position de recherche ou de prise de recul sur leurs pratiques.

Ce module s’adresse notamment aux salariés des organisations de l’ESS en région. Il a pour objectif d’accompagner une réflexion sur la pratique professionnelle des salariés, de sensibiliser aux principes fondamentaux de l’ESS et à la diversité des approches, de sensibiliser aux pratiques de l’ESS. L’atout de la ChairESS par rapport à la formation continue est d’apporter une « légitimité académique » à travers la certification, tout en offrant des analyses qui s’appuient à la fois sur des cadres théoriques, distanciés et ancrés dans l’observation empirique.

Exemple : Module « Travailler en Économie Sociale et Solidaire »

Journée 1 : Fondamentaux de l’ESS Acteurs et reconnaissance institutionnelle

Journée 2 : ESS et territoire, les spécificités en Région ESS et politiques publiques

Journée 3 : Indicateurs de richesse et utilité sociale Innovation sociale

Journée 4 : Communs et ESS

Liens, documents

  • Statuts