La chairESS recherche un.e stagiaire à partir de septembre 2018 pour travailler sur la construction d’un MOOC sur l’économie sociale et solidaire. 

Organisme d’accueil :

La chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire (http://chairess.org) est née de l’impulsion de plusieurs acteurs : universitaires, institutionnels et acteurs de l’ESS. Cette pluralité de parties prenantes se retrouve au sein des instances qui font vivre la chaire : un comité d’administration partenarial (avec trois collèges) et le comité de direction.

La chaire a plusieurs axes de développement : un axe recherche autour du programme « Initiatives solidaires en communs », qui connait de nouveaux développements. Les travaux réalisés dans ce cadre nous amènent à conduire une recherche partenariale à travers des enquêtes de terrain dans la région Hauts de France, des séminaires de recherche et des activités de valorisation (conférences, publications, etc.).

La chaire dispose également d’un axe formation. Un groupe de travail a mis en place des modules de formations destinés à des masters de la région, spécialisés ou non en économie sociale et solidaire. Ces modules, co-construits par des acteurs et des universitaires, mettent les étudiants au sein de conditions d’apprentissage uniques, favorisant l’interdisciplinarité et la mixité des savoirs théoriques et pratiques.

C’est dans le cadre singulier et pionnier en France que s’inscrit la mission du stagiaire.

Missions confiées au stagiaire :

Dans le cadre du projet SIILAB piloté par la DRJSCS, le stagiaire aura pour mission de s’investir dans l’axe 6 qui porte sur « ESS et e-learning ». Plus spécifiquement, le stagiaire travaille sur le point 2 de la feuille de route de cet axe 6, qui vise à la coconstruction d’un MOOC s’inspirant du guide des bonnes pratiques de l’ESS, en lien étroit avec la chargée de mission de la chairESS.

https://www.economie.gouv.fr/guide-des-bonnes-pratiques-ess

Les missions constituent au pilotage de la construction du MOOC et notamment :

Profil des candidats/es :

Formation et expériences requises

Compétences et qualités requises

Durée : 6 mois, à partir de octobre 2018 (à discuter en fonction du stagiaire).

Lieu : MESHS, 2 rue des canonniers, Lille

Salaire : selon la réglementation en vigueur

Les CV et lettres de motivation sont attendus par mail à l’adresse suivante : amelie.lefebvre@chairess.org