Colloque de l’ADDES

La ChairESS Hauts-de-France participera au 28e colloque de l’ADDES (Association Pour le Développement des Données en Économie Sociale)  le 9 octobre 2018 à Paris, à la MGEN (métro Gaîté ou Pasteur).

Le thème du colloque est « Gouvernance et ESS : diversités, expérimentations et défis ».
En lien avec son programme de recherche sur les Communs Sociaux, la Chaire interviendra sur le thème :

« Les communs, un renouvellement démocratique des gouvernances ? Étude de cas dans les Hauts-de-France ».

Cette communication est le fruit d’une étude menée par Amélie Lefebvre et Pierre Robert sur la problématique de la gouvernance dans l’ESS, à partir de l’approche des communs. Nous comparons deux projets de construction de commun identifiés dans la région Hauts-de-France : le SIILAB, initié par une administration décontrée de l’État, et l’Assemblée des Communs de Lille, une initiative citoyenne. L’étude comparative fait ressortir la manière dont se transpose le principe du commun dans la gouvernance de ces deux initiatives. Ce qui nous permet de pointer certaines limites du fonctionnement en commun, relatives aux rapports entre membres des communautés et à la capacité d’impulser de manière durable des dynamiques coopératives.

L’invitation et le programme du colloque sont disponibles ici http://evenement.credit-cooperatif.coop/cc/www/event.do?idref=38&db=1

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email