Compter les morts en EHPAD. La construction et la communication des données de mortalité en EHPAD durant la crise Covid

Parution de l’article « Compter les morts en EHPAD. La construction et la communication des données de mortalité en EHPAD durant la crise Covid« , par Florence Jany-CatriceIlona DelouetteAmélie Lefebvre-Chombart, et Laura Nirello dans la revue Politiques & management public.

Cet article analyse la genèse et la consolidation de « l’argument statistique » (Desrosières, 2008) de mortalité durant la pandémie de la Covid-19, en se centrant sur la mortalité en EHPAD. Les données de santé sont abordées sous l’angle du biopouvoir, et l’article explore les conditions sociales de la production et de la diffusion des données de mortalité en EHPAD.

Nous montrons qu’ils sont le fait de ce que nous désignons par une « agençologie » territoriale et nationale de la santé publique caractérisée par un mille-feuille d’intervenants, générateur de flou, d’incertitude et de données d’autant plus fragiles que les conventions statistiques étaient en émergence, dans une période pourtant marquée par la centralisation du pouvoir. La fragilité des chiffres de mortalité est mise en miroir de la fragilité de l’institution EHPAD. Nous montrons que les décomptes de la mortalité se conjuguent avec de nombreuses faillibilités, en particulier les fragilités économiques (pénurie de moyens) et institutionnelles (tension entre sanitaire et social).

L’article est à retrouver sous ce lien : Revue-politiques et management public 2023 2

 

 

Partagez cet article