Evaluation du SIILAB

Ce document synthétise les résultats de l’évaluation du projet SIILAB réalisée par la ChairESS Hauts-de-France (Amélie Lefèbvre-Chombart et Pierre Robert).

Rapport d’évaluation du SIILAB par la ChairESS

Le SIILAB est un « living lab » d’innovation sociale, territoriale ou publique à destination des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire en Hauts-de-France. Ce projet est l’un des douze lauréats du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) transition numérique de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Seize acteurs publics et privés des Hauts-de-France sont à l’initiative du projet. On y trouve des directions de l’administration déconcentrée de l’État (DRJSCS, DIRECCTE, DREAL,…) ainsi que des acteurs de l’ESS (LMA, CRESS, Institut Godin,…).

La ChairESS a réalisé une évaluation du projet SIILAB par le prisme des « communs ». Cette évaluation a donné lieu à deux restitutions auprès des partenaires (décembre 2018 et février 2019) pour permettre une appropriation collective des résultats de l’étude afin d’envisager les perspectives pour la suite du projet.

La première partie du document livre le contexte et le cadre d’analyse de l’enquête qui s’inscrit dans l’approche des communs. Les résultats présentés sont détaillés dans la deuxième partie. Ce document intègre les principales remarques qui émanent de la restitution du séminaire de décembre 2018.

Pour en savoir plus à propos de la recherche menée par la ChairESS HDF :

Colloque de l’ADDES (octobre 2018)

Séminaire de la ChairESS (octobre 2018)

Colloque ASRDLF (juillet 2018)

 

Partagez cet article