Premier Atelier Doctoral de la ChairESS en partenariat avec l’Institut Godin
22 avril 2016
Région Nord-Pas-de-Calais Picardie
Appel à participation
Initiatives solidaires et soutenabilité des territoires
La chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire de la Région Nord-Pas-De-Calais Picardie, en partenariat avec l’Institut Godin, Centre de transfert en Pratiques solidaires et Innovation sociale, organise à Lille son premier atelier doctoral le 22 avril 2016 sur la thématique des initiatives solidaires et soutenabilité des territoires.
La chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire réunit de manière collégiale enseignants-chercheurs, acteurs et institutions publiques autour de la valorisation de travaux, de pratiques, de recherches et de formations en économie sociale et solidaire, à l’échelle de la région Nord Pas-de-Calais Picardie. Créé à l’initiative de différents acteurs en région Picardie, l’Institut Jean-Baptiste Godin située à Amiens est un centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale dont les activités se structurent autour de trois grands axes : la recherche scientifique, la recherche appliquée et collective, et le transfert de cette recherche auprès des acteurs privés et publics.
Ce premier atelier doctoral s’adresse aux étudiants de master, aux doctorants et aux post-doctorants porteurs d’un questionnement de recherche. Sortant des schémas classiques de formation et de recherche, cette journée souhaite participer à l’émergence sur la région Nord Pas-de-Calais Picardie d’un espace de réflexion et de discussion collectif pour permettre aux jeunes chercheurs de présenter des recherches plus ou moins abouties autour de l’ESS, des initiatives collectives, de la participation, de la soutenabilité des territoires (liste non exhaustive), et de pouvoir ainsi en discuter avec des personnes issues d’universités et de disciplines différentes. Cet atelier doctoral est par ailleurs ouvert aux étudiants et aux doctorants issus d’autres régions et sensibilisés à ces problématiques.
Afin de permettre des regards croisés et échanges constructifs pour l’ensemble des participants, nous avons organisé la journée en deux temps : une matinée de rencontres et de débats en plénières avec les universitaires et acteurs qui ont créé la chair’ESS ; une
après-midi en ateliers thématiques pour présenter et discuter de ses recherches en petit collectif.
Pour préparer ce premier atelier doctoral, nous adressons un appel à participation afin de connaître votre profil, vos domaines de recherche et vos attentes. Cette journée peut être l’occasion de présenter une problématique, un papier en cours de rédaction, un article, un plan de mémoire ou de thèse ou tous autres supports de présentation. Vous trouverez sur la page suivante une fiche de présentation à nous renvoyer avant le 15 mars 2016 ainsi qu’un programme provisoire de cette journée.
Pour toutes questions éventuelles et pour nous envoyer vos fiches de participation :
Amélie Lefebvre amelie.lefebvre@chairess.org ou 03 20 12 54 39
Sylvain Celle sylvain.celle@institutgodin.fr ou 03 22 72 49 53
Programme provisoire
Premier Atelier Doctoral de la ChairESS en partenariat avec l’Institut Godin
22 avril 2016
Espace Baïetto, MESHS, 2 rue des canonniers, BP 80217, 59002 Lille cedex
9h45 – 10h00 : Accueil des participants
10h00 – 10h20 : Introduction au séminaire par les organisateurs
10h20 – 12h : Table-ronde des universitaires et acteurs de la chair’ESS
« La posture du chercheur territorial : Méthodologies et engagements »
Laurent Gardin (UVHC), Florence Jany-Catrice (Lille 1) (autres intervenants à confirmer)
Pause déjeuner
13h30 – 16h00 : Ateliers en petits groupes (5-6 personnes)
Pause sieste
16h15 – 17h30 : Restitutions des ateliers et conclusion des organisateurs
Pot « commun »
Fiche de présentation à retourner par mail avant le 15 mars 2016 aux organisateurs de l’Atelier Doctoral
Amélie Lefebvre : amelie.lefebvre@chairess.org Sylvain Celle : sylvain.celle@institutgodin.fr |
|
Nom | |
Prénom | |
Master / Laboratoire / Institut / etc. | |
Année | |
Discipline | |
Université | |
Thématique de recherche | |
Titre du mémoire / thèse | |
Mots clés / résumé / méthodologie / terrains / etc. | |
Problématiques, papiers, communications, etc. que vous souhaitez présenter ? | |
Propositions éventuelles d’idées, de thématiques, d’ateliers, etc. |