Séminaire 12 avril « travail, emploi et protection sociale dans les communs »

La ChairESS Hauts-de-France, avec le soutien de la région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille organise la deuxième séance de son cycle de rencontres sur les initiatives solidaires en communs. Le thème abordé lors de cette séance est :

« Travail, emploi et protection sociale
dans les communs »

Jeudi 12 avril 2018 à la MESHS en salle 2 

Le premier séminaire s’est intéressé à l’entreprise et son rapport avec la problématique des communs. Cette nouvelle séance est l’occasion d’aborder cette problématique sous l’angle des reconfigurations du travail et de la protection sociale. Les nouvelles formes d’activité et d’emploi émergent et bouleversent le statut de salarié, ainsi que les frontières entre travail et hors travail. Le salariat reste la norme, mais les individus aspirent à plus d’autonomie. Ces évolutions touchent également l’ESS. Dans ce cadre, l’approche des communs permet-elle de mieux comprendre ces reconfigurations actuelles des formes d’emploi ? Comment s’organise le travail dans les communs ? Dans quelles mesures les organisations coopératives comme les CAE transforment-elles le travail vers une logique de commun ? Est-ce que les nouvelles formes d’organisations coopératives permettent de réaliser les aspirations d’autonomie et de liberté d’engagement ?

Ces nouvelles formes d’activités bouleversent également la relation entre les travailleurs et la protection sociale. L’approche des communs offre des perspectives analytiques et transformatives pour repenser le droit du travail et notre système de protection sociale à l’aune de ces changements. Quels sont les effets de la production collaborative sur le système de protection sociale ? Quelle vision de la protection sociale pour les nouvelles formes d’emploi émergentes liées aux communs et à l’ESS ? Comment protéger les contributeurs aux communs ? Comment faire évoluer la protection sociale pour qu’elle garantisse des droits aux travailleurs indépendants ? Comment financer la protection sociale dans le cadre de trajectoires discontinues d’emploi ?

Voici quelques questions que nous aborderons durant cette deuxième séance… En espérant nous y retrouver nombreux.

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Justine BALLON, doctorante en économie, en CIFRE à Coopaname et au Laddys – Université Paris 7, Paris Diderot, Manucoop.
  • Jean-Claude BARBIER, Groupe « Protection sociale, ESS et communs » de la Coop des communs, Directeur de recherche CNRS émérite CES, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne.

La séance se tiendra de 14h30 à 17h00 à la MESHS, 2 Rue des Canonniers, 59000 Lille (en face d’Euralille), en salle 2 (plan d’accès ci-joint). Un accueil café est prévu à partir de 14H00.

Ce séminaire est ouvert à toutes personnes, acteurs, chercheurs, étudiants, représentants des collectivités publiques… intéressés par les questions relatives à l’Economie sociale et solidaire et aux Communs.

 

Entrée libre et gratuite

Contact : Pierre ROBERT, postdoctorant ChairESS,
pierre.robert@univ-lille.fr  _ 03 20 12 54 39 _ http://chairess.org

Partagez cet article