Wanted : post-doctorant /IGE/IGR !

Appel à candidatures pour un post-doctorant ou ingénieur d’étude ou de recherche en sciences sociales sur le projet ISITE « TARCO »

La Chaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité des territoires (ChairESS HDF) recrute un.e chercheur.e  CDD pour une période de 6 mois à temps complet entre mars 2021 et août 2021 pour mener une enquête de terrain dans la région Hauts-de-France. 

La personne recrutée sera intégrée sur le projet Travail, Activité et Rétribution dans les COmmuns (TARCO). Cette recherche analyse les modèles socioéconomiques d’initiatives particulières que l’on désigne comme des  « initiatives solidaires en communs » (ISC). Ces initiatives associent des personnes en marge de l’emploi autour de nouvelles formes d’entreprendre. Ces ISC entendent développer d’autres rapports au travail et à l’activité. Il s’agira d’interroger ces rapports et d’étudier les modèles socio-économiques construits pour les porter.

La personne recrutée aura ainsi pour mission :

  • de réaliser une enquête monographique sur trois ISC dans la Métropole Européenne de Lille (ANIS, Compagnie des Tiers Lieux et CAE Opteos), par le biais d’entretiens semi-directifs et d’observations de terrain. 
  • d’assister aux temps collectifs de ces initiatives pour comprendre leur mode de fonctionnement

Avec l’équipe de recherche, il s’agira de qualifier leur rapport au travail et à l’activité, de caractériser le modèle socio-économique de ces initiatives, ainsi que « l’écosystème contributif » qui unit ces initiatives dans des formes de réciprocité et dans une perspective de développement économique local.

Ces travaux seront menés dans le cadre de la ChairESS HDF dont l’objectif est d’encourager les travaux, les pratiques, les recherches et les formations en économie sociale et solidaire lorsque celle-ci se met en quête de territoires plus soutenables. Pionnière en France, la ChairESS HDF est la seule à être à la fois interuniversitaire et interdisciplinaire ainsi qu’à avoir associé des acteurs de l’ESS, des collectivités territoriales et des enseignants-chercheurs universitaires dès la conception du projet. Cette pratique se traduit par une démarche de coopération acteurs-chercheurs, notamment dans la construction des objets de recherche. 

Il est donc attendu que la personne recrutée sur ce CDD travaille de manière collective, et organise régulièrement des sessions de restitution des travaux en cours, associant acteurs et chercheurs.

Ce projet de recherche repose également sur une étroite coopération entre le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE) de l’Université de Lille et le Centre de Recherche Interdisciplinaire en sciences de la société (CRISS) de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France.

Compétences requises :

  • Diplôme de doctorat en sciences sociales obtenu avant la date de début du contrat OU master 2 en sciences sociales obtenu
  • Expériences dans la réalisation d’enquêtes qualitatives (monographie, entretiens semi-directifs, focus group, observations participantes) 
  • Des expériences en recherche-action participative sont un plus. Une capacité à travailler en collectif est nécessaire.
  • Une spécialisation de recherche sur le champ de l’ESS est un atout important, de même que des connaissances sur la problématique des communs en lien avec ce champ. Des connaissances théoriques sur les modèles économiques de l’ESS et empiriques sur le champ de l’ESS dans les Hauts-de-France seront appréciées.
  • Grande capacité de rédaction et de synthèse

Conditions d’exercice de la mission : le poste sera hébergé statutairement par le laboratoire CLERSE UMR8019 de l’Université de Lille, mais la personne recrutée sera accueillie au sein des locaux de la ChairESS HDF au cœur de Lille. Ces conditions d’accueil seront dépendantes de l’évolution de la crise sanitaire (distanciel ou présentiel).

Lieu : MESHS (Lille, 2 rue des canonniers) 

Contenu du dossier de candidature : un CV, publications ou chapitres de thèse ou études en lien avec le sujet et une lettre de motivation (2 pages). Ils doivent être envoyés avant le 27 février 2021. 

Contacts : Des entretiens avec les candidat.e.s admissibles auront lieu en visioconférence le 12 mars après-midi.  

Les dossiers de candidature (et/ou toute demande d’informations complémentaires) sont à adresser à Pierre Robert : pierre.robert@univ-lille.fr et Amélie Lefebvre-Chombart : amelie.lefebvre@chairess.org  

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email