18 03 2022 : séminaire. Co-construire les politiques publiques pour plus de démocratie économique locale ? 

Mise à jour 25.03.22: Retrouvez l’intégralité de la conférence ici

Le vendredi 18 mars 2022, un séminaire, co-organisé par la chairESS et la MESHS, ayant pour thème « Co-construire les politiques publiques pour plus de démocratie économique locale ? », se déroulera de 14h à 16h au sein de la MESHS (espace Baïetto) à Lille.

La co-construction des politiques publiques constitue un horizon stimulant pour de nombreux acteurs : élus souhaitant inclure les citoyens, collectifs désirant avoir voix au chapitre de la décision, acteurs économiques concernés par l’espace au sein duquel ils s’inscrivent. Donner son avis, être écouté.e et entendu.e… si prendre part à la scène politique locale ne se fait pas sans résistances, cette séance abordera des expérimentations qui tentent de dépasser les limites de la participation, montrant que nombre d’acteurs ne se sont pas résignés et tentent de secouer la distribution pré-établie du pouvoir au sein de l’espace public local.

Avec l’intervention de Julien Talpin, chargé de recherche en sciences politiques au CNRS et membre du CERAPS. De Florence Jany-Catrice, professeure des universités en économie à l’Université de Lille et membre du CLERSÉ. De Grégory Marlier, chargé de mission au sein du service observation et prospective de la Direction de la prospective et des stratégies régionales de la région Hauts-de-France. De Luc Belval, président de l’APES (Acteurs pour une économie solidaire – Hauts-de-France). Et de Christopher Le Bihan, directeur de la Régie de quartiers Activ’Cités.

Pour plus d’informations et inscriptions : https://www.meshs.fr/page/co-construire_les_politiques_publiques_pour_plus_de_democratie

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email