AFEP : Atelier Revisiter les définitions et mesures des inégalités et de la pauvreté

Atelier AFEP – Revisiter les définitions et mesures des inégalités et de la pauvreté 

Contact : Sophie Jallais, sophiejallais@gmail.com

Consommation, budget des ménages, revenu, pouvoir d’achat, inflation… Ces agrégats économiques sont décisifs pour estimer les ressources dont disposent les ménages, et leur répartition selon les catégories sociales. Les indicateurs qui leur sont associés – notamment de d’inégalités et de pauvreté – font régulièrement l’objet de revisites voire de débats. Dans cet atelier, on souhaite renouveler les discussions autour de la définition et de la mesure de ces phénomènes à partir de recherches et d’expérimentations récentes :

Session 1 – Vendredi 2 juillet 11h-12h30 – Présentations des définitions et indicateurs cités plus haut.

  • Simon Tremblay-Pépin et Vivian Labrie – la construction de trois indicateurs d’inégalités de revenus et de qualités de vie à partir de l’indicateur de pauvreté canadien, le ‘Market Basket Measure’ (Dufour M., Labrie V. & Tremblay-Pepin S., 2020)
  • Xavier Godinot – le travail de recherche participative impulsé par ATD Quart-Monde visant à mettre au jour les dimensions cachées de la pauvreté et à construire de nouveaux indicateurs (2019)
  • Muriel Pucci – la construction de nouveaux indicateurs de pauvreté à partir de l’étude CREDOC-IRES sur les budgets de référence,
  • Michèle Lelièvre – les travaux utilisant le revenu arbitrable pour construire de nouveaux indicateurs de pauvreté et d’inégalité (M. Lelièvre & N. Remola, 2018).

Session 2 – Vendredi 2 juillet 13h30-15h – Présentation de deux ouvrages qui interrogent l’existence de catégories et soulignent la dimension politique des catégories et des indicateurs (prix et pauvreté) :

  1. Florence Jany-Catrice, 2021, A Political Economy of the Measurement of Inflation: The case of France, Palgrave Macmillan,
  2. Frédéric Viguier, 2020, La cause des pauvres en France, Presses de SciencesPo.

La discussion sera introduite par Stéphanie Laguérodie.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email