Rapport d’étude « L’insoutenable manque de pluralisme dans l’enseignement de l’économie à l’université »

Le rapport de l’étude, « L’insoutenable manque de pluralisme dans l’enseignement de l’économie à l’université« , coordonné par Arthur Jatteau, et rédigé avec Sophie Jallais est Florence Jany-Catrice est disponible. 

Cette étude quantitative propose une analyse des quelques 6 433 cours proposés en licence d’économie-gestion dans 53 universités publiques françaises. 

Parmi les grandes observations, ce rapport souligne notamment une part de réflexivité s’amoindrissant au fil des années de licence, un enseignement en gestion tenant un part non négligeable des parcours, et que la part des enseignements mainstream occupe presque trois fois plus d’ETC que les autres.

En conclusion finale, le rapport souligne « à quel point la question de la transition écologique et plus généralement les questions écologiques et sociales sont spectaculairement absentes de l’offre de formation de licence économie-gestion quasiment partout en France. »  

Le groupe de travail de cette étude est composé de : Hervé Blanchard, Sophie Jallais, Florence Jany-Catrice, Arthur Jatteau, Natalie McAfferty, Corinne Perraudin, Raphaël Porcherot, Théophile Protat, Nadine Thévenot, Rabih Zotti.

Partagez cet article