Le dispositif CIFRE : une opportunité de financement de recherche-action pour les acteurs locaux
Séminaire proposé par la ChairESS Hauts-de-France
Jeudi 21 octobre 2021 de 10h30 à 12h30 à l’APES, Maison Stéphane Hessel (pass sanitaire obligatoire),
235 boulevard Paul Painlevé 59000 Lille
Le dispositif CIFRE permet aux acteurs économiques et institutionnels d’accueillir pendant 3 ans un doctorant, dans le cadre de sa recherche de thèse. Il est donc une bonne manière d’envisager des recherches-actions sur longue période. Nous proposons, dans ce séminaire, de présenter les aspects juridiques et économiques du dispositif, d’en présenter l’intérêt pour les acteurs de l’ESS et les collectivités locales et surtout de vous présenter des témoignages de doctorants et d’acteurs ayant profité du dispositif CIFRE.
Programme
Introduction générale – F. Jany-Catrice (Université de Lille) & G. Dechy (ChairESS HDF)
La place des thèses CIFRE dans la recherche académique en SHS – R. Sobel (Université de Lille) / L. Gardin (Université Valenciennes)
Présentation juridique, administrative et économique du dispositif CIFRE – C. Bodelu (Université de Lille)
Témoignages. Intérêt des thèses en CIFRE pour l’ESS et les acteurs locaux et territoriaux qui souhaitent promouvoir l’ESS.
• acteurs : LMA, APES …
• doctorants M. Studer, C. Cayol, A. Bertron