Conférence « Faire de l’agriculture au XXIème siècle? » coconstruite avec PHARE – Pôle Hainaut-Cambrésis des Acteurs Réunis de l’Economie Sociale et Solidaire, le LARSH UPHF et la ChairESS Hauts-de-France.
Comment inventer l’agriculture de demain ? De quelles dépendances faut-il s’affranchir ? L’agriculture paysanne souffre à la fois d’un déficit d’image et d’une méconnaissance de ses pratiques et de ses principes.
A la suite du mot d’accueil de Pudlo Philippe, Professeur des universités, Vice-président délégué pour une université inclusive et solidaire, UPHF, Amélie Lefebvre-Chombart, géographe, Directrice de Phare et Laurent Gardin, sociologue à l’université Polytechnique des Hauts-de-France, animeront cette conférence avec les interventions de
* Hervé Covés , agronome et écologue, spécialiste de l’agroforesterie, de la vie des sols dans l’évolution climatique, et
* Yves Spriet, paysan retraité du Valenciennois, auteur de « 140ans de mutations du monde agricole et les origines du réseau de l’agriculture paysanne en Nord Pas-de-Calais »
📆 2 mars 2026 – 17h30
📌 Université Polytechnique Hauts-de-France, Les Tertiales, rue des Cent Têtes à Valenciennes
Conférence ouverte à toutes et tous, inscriptions obligatoires sous ce lien