La ChairESS Hauts-de-France est membre du SIILAB depuis son émergence en 2017. En 2021, à la demande du comité de pilotage du SIILAB, une étude est réalisée sur le rayonnement du SIILAB au delà de son cercle d’initiateurs, et en particulier sur le numérique. Qui sont ces acteurs « en périphérie » et comment interagissent-ils avec le SIILAB ? Deux outils sont analysés : le fil twitter des comptes @SIILABHDF et @ESSHDF ainsi que le calendrier de réservation du SIILAB.
L’étude creuse trois hypothèses : (1) le compte twitter permettrait au SIILAB de rayonner à l’échelle nationale ; (2) le SIILAB aurait contribué à la constitution d’une communauté autour de l’inclusion numérique ; (3) le SIILAB se serait affranchi de ses préfigurateurs (notamment des réseaux ESS) pour se constituer ses propres communautés.
L’étude conclut à la validation de deux hypothèses : le rayonnement à l’échelle nationale et la constitution de la communauté « inclusion numérique ». La 3e hypothèse ne peut être confirmée dans sa globalité : si, dans la temporalité de l’étude, les réseaux ESS investissent peu la gestion du lieu (calendrier de réservation), le SIILAB se positionne sur twitter à l’interface entre plusieurs communautés. Ce rôle d’interface lui confère une position nodale dans le réseau constitué.
Consultez l'étude impact numérique
Etude des communautés numériques du SIILAB réalisée en 2021
Contact pour cette étude :
Amélie Lefebvre-Chombart amelie.lefebvre@chairess.org
Pierre Robert pierre.robert@univ-lille.fr
Ce travail entre dans le cadre plus large de l’évaluation de la dynamique SIILAB. Un séminaire intermédiaire avec des premiers résultats a été effectué en 2021.
Résultats provisoires SIILAB 2021
PPT du COPIL 15 juin 2021
****
Evaluation du SIILAB dans le cadre du FTAP